Monday, October 24, 2005

Hell Blood Fire !

Aujourd'hui fut un jour difficile pour mes oreilles. Suite a un problême, encore non resolut, de panne sur mon balladeur Mp3, je ne put les gratifier de la musique qu'elle demandait avec insistance. De retour dans mon foyer après une longue journée de travail je me devais donc de leur faire plaisir. Je pris donc deux albums de ma pile de nouveautés et je commença à les ecouter, m'impregnant de chaque notes et de chaque frappes de double grosse caisse. Voila donc un excellent moyen de passer une soirée pour en arriver au nirvana, a l'exthase, le repos de l'esprit et le corps detendus tandis que l'on continue d'ingérer des informations. Je vous passe les détails scabreux et j'en viens au sujet de l'article de ce ce soir. Le deuxième album que je pris fut le dernier EP de Blut Aus Nord, un excellent groupe dont l'evolution sans barrière ne cesse de prouver leur besoin de s'exprimer musicalement et non de se faire quelques sous en vendant du plastique.

Or, derrière l'emplacement de l'album, "Thematic emanations of archetypal multiplicity (soundtrack for scientists of occult synchretism" (et je ne plaisante pas, vous ne pensez tout de même pas que j'irais inventé quelque chose d'aussi complexe), se trouve une petite phrase très interessante : Art has no limits. Simple et evident, mais pas souvent mis en applications, quels que sois l'epoque. Les modes et les conventions font tourner le petit monde de l'art, quel que sois le millieu d'expression, et ce qui est novateur deviens ensuite la norme pour ne plus être l'eclair de génie que l'on reconnaissait mais un ensemble de clone bien empilé. Ca se repête, ça copule et ça nous fait chier à longueur de journée quand ça pense avoir trouvé la solution à tout les problêmes de la société. Il faut donc alors s'en remettre aux petits jeunes ou à ceux qui étaient restés en retrait. Les moins pretentieux et les plus difficiles d'accès. Ceux que l'elite regarde de haut en leur predisant un avenir tout droit tracé vers le bac a solde ou dans une décharge public. C'est tellement drôle et simple de se moquer du talent des autres quand on en a pas.

L'art n'as donc pas de limite préconçut car elles sont toujours repoussés. Mais l'art reste l'art, et l'art ne peut être n'importe quoi. Par exemple, la publicité n'est pas de l'art, les traces de doigts de votre petit cousin sur la feuille de papier ne sont pas les premices d'une grande carrière artistique et votre voisin carossier n'est pas le nouveau Cesar jusqu'as preuve du contraire. L'art n'as pas de limite tant qu'elle reste de l'art. Mais la definition de l'art est tel que vous pouvez être un artiste sans même le revendiquer. Attention, je ne vais pas commencer a vous faire mon modeste en pretendant etre un artiste qui s'ignore. Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, mais ecrire de temps en temps ses propres pensées, ce n'est pas de la litterature, c'est de la masturbation. C'est marrant à faire, ça passe le temps, les lignes s'enchainent bien et vous faites rires vos pôtes. Mais c'est tout ! Ne cherchez pas plus loin. Rien de ce qui est dit ici ne seras jamais compilé dans un receuil de mes oeuvres oubliés. Mais si c'etait le cas alors n'hesitait pas à demander des royalties pour les commentaires que vous aurez laissés. L'ecriture n'est pas de l'art en soi. Jouer avec le mot et le faire devenir semblable à une note de musique sur une partition, voila ce qui est de l'art.

La seule limite que j'imposerais personnellement est la propre santé de l'artiste. Mourir pour son art, c'est à dire en realisant une toile, et en s'ecroulant d'epuisement, ne rends pas moins le tableau une oeuvre d'art, mais ça reste regrettable. C'est le choix de l'homme, bien sur, et je ne vais pas revenir la dessus. Mais dois t'ont mourir pour son art ? Eteindre sa propre creativité afin de s'exploser dans les cieux comme une décoration de Noel rebelle qui attirerait l'attention de tous en s'elevant au dessus du sapin. Et ne me ramenez pas Hunter S Thompson dans la tronche, merci, il ne s'est pas donné la mort pour son art, mais parce qu'il en avait marre. D'ailleurs ça rime, hey, c'est peut-être le début d'une grande carrière. Mais bref, l'art ne dois pas aller a l'encontre de la creativité de l'artiste. La raison d'être de l'art est de faire ressentir l'artiste, lui permettre de s'exprimer et de faire ressortir ce qu'il cache dans son être. Mais cela ne dois pas etre une fin en soi, mais un moyen pour atteindre encore un autre domaine. C'est en cela que la musique de Blut Aus Nord est fascinante. Elle progresse sans cesse, échappe aux conventions d'un genre pour en recréer un autre et partir encore dans une autre direction ensuite. Elle vibre et respire autant que ses créateurs qui transmettent leurs propres battement de coeur par le biais de leurs albums. L'art est crée pour faire ressentir ce que votre propre experience n'avait pas encore atteint. Elle n'est pas une fin, elle est la progression. Et sur ce je conclu ce nouvel article en esperant ne pas etre devenus trop pompeux en developpant des thêmes qui me dépassent.

5 comments:

Anonymous said...

je t'imagine pas du tout mourant sur ton clavier...

et pour ton balladeur je te l'ai déjà dit, prends-en un avec des piles et tu en prends plein dans tes poches c'est ce que je fait moi

Hororo said...

C'est ce que je faisais avant, mais mes pîles rechargeables sont bien plus efficace. Mais elles sont morteuuuh.

Anonymous said...

moi aussi c'est des piles rechargeables, j'en ai 8

Hororo said...

Ouais, mais je ne parle pas de Energizer ou autre. Je parle de grosse pile qui coutent bien cher, genre 20 Euros l'unité. Et j'ai plus de tune ! Ouin !

Anonymous said...

ah oui mais toi t'as un métier...
moi au lycée je ne gagne rien^^

sinon j'aurais autant d'album que toi, non mais !

ps : je savais même pas que c'était possible des piles à 20euros