Wednesday, October 19, 2005

Stop ! In the name of Love !

Comme je le disait dans un precedent article, nous sommes dependant des ordinateurs. Le probleme est que eux ne le savent pas, s'en foutent, ou on un malin plaisir a jouer avec nos nerfs en connaissance de cause. L'exemple le plus frequent etant le plantage d'ordinateur. Comment pouvez vous demarrer votre journée efficacement et dans une plenitude d'esprit semblable au Bouddha si vos téléchargement sur Emule se sont arretés quand "Mr" l'ordinateur a décidé qu'il était temps de faire un somme. Tel le grand patron omnipotent que nous sommes, nous ne concevons pas que notre employé favoris se repose un quart d'heure quand il risque de mettre en retard toute la chaine de production. Alors nous l'insultons et nous le frappons en le menaçant mais rien ne change et la bete de fer continue de rester immobile, quitte même a griller un fusible afin de vous faire ressentir l'ironie de vos excès envers sa personne.

Mais soyons honnête quelques instants, si les plantages mineurs sont frequents, les plantages majeurs le sont moins. et à moins que vous n'ayez decidé de recopier les plans de construction de l'ordinateur de bord de 2001, l'Odyssée de l'espace, votre machine ne devrait pas être doué de la parole, et encore moins d'une conscience. On a pas encore vu une machine prendre la decision d'elle même de supprimer des fichiers qu'elle n'aimerait pas, ça c'est le rôle du bon vieux virus des familles. Mais curieusement, c'est toujours l'ordinateur le responsable quand vous relatez l'histoire à vos amis. Pas le virus. C'est l'ordinateur qui aurait dut prendre la decision de mettre en marche son pare feu. Pas vous. De ce fait, l'ordinateur a bon dos et tel Jésus quand il traversa sa ville natale en portant sa croix, on aime a lui jetter le plus de pierre possible. Ca en deviens même un concours entre amis et une excuse parfaite pour justifier votre propres erreurs.

Je lisais ce matin un interview de Greg Pucciato, le chanteur de the Dillinger Escape Plan, et celui ci justifiait son retard concernant un projet parallèle en expliquant qu'un récent plantage de son ordinateur lui avait fait perdre toutes les donnés qu'il avait put accumulés sur le projet en question. Foutaise et excuse bidon. Autant l'avouer tout simplement Greg, tu avais autre chose a faire en ce moment, ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde. Regarde moi avec mon blog ou je me promettais d'ecrire tout les jours. Est ce que je n'ai pas faillis à la tache ? Et a plusieurs reprises en prime. Mais non, on jette encore du sucre sur le dos de l'ordinateur. De même, l'ordinateur peut aussi être un excellent fournisseur d'excuse. Mettons que vous soyez un eminent membre d'une communauté sur un forum de discussion. Votre popularité n'est plus à son plus haut niveau et vous ne savez plus quoi faire pour redorer votre blason. Et bien c'est là qu'interviens votre cher ordinateur !

Après un ou deux jours d'absence, vous revenez sur votre bien aimé forum et declarer, dans un topic specialement crée a cet effet, que votre ordinateur vous pose des problêmes et que vous ne pourrez pas revenir avant un temps indéfinis. Les membres de votre communauté se jetteront alors sur l'occasion pour vous souhaiter bonne chance et partager ensemble toutes leurs "excellentes" anecdotes sur des plantages personnels. Il ne vous suffit plus que d'attendre pour revenir faire votre triomphe au bout de deux semaines en annoncant que "vous avez tous réparé et que plus rien ne nous sépareras plus jamais". Ce que l'on oublie de noter c'est que vous avez prevenus tout le forum que votre ordinateur plantait, à partir d'un ordinateur Ordinateur qui était censé ne plus être en état de marche. Suspect ? Pas qu'un peu. L'excuse eculé de la plantade prolongé ne prends plus et vous feriez mieux de vous exiler sur une autre île pendant quelques mois si vous ne voulez pas entendre votre MSN sonner de toute part quand vous mettrez le bout de votre nez de nouveau sur la toile.

Aussi pratique que peut-être l'excuse de l'inefficacité de l'ordinateur, elle peut donc vous porter préjudice. Il existe d'ailleurs des cas extrême ou cette excuse est employé sans même le savoir. Prenons le cas de Mr Axel Rose. Ancien chanteur de Guns and Roses, il souhaite depuis 8 ans sortir son nouvel album que l'on annonce comme "incroyable, fantastique, inimaginable". Seulement voila, perdus dans ses petites pensées centré sur lui même, Axel ne s'est pas tenus au courant de la technologie et n'ose avouer à personne qu'il ne sais pas se servir de son ordinateur. Ainsi, tout comme vous et vos telechargements sur la mule, celui ci ne se prive pas de faire tourner son ordinateur pendant des jours et des jours, pensant surement que comme les Tamagoshi, si on éteinds la bestiole, elle s'eteint emportant dans son ventre les precieuses données. Ainsi donc, une a deux fois par moins, la femme de ménage passe dans son studio et n'oublie pas d'éteindre l'ordinateur quand elle le vois fumant et pret a recevoir des oeufs a faire cuir. Axel reviens donc à son studio le lendemain pour decouvir la bête inactive. Et meurtris dans son âme, il recommence a composer en partant de zéro tandis qu'aucun des executifs au label n'ose lui avouer que les données ne sont pas perdus. Ou alors peut-etre ne sont ils pas non plus au fait des questions techniques et cela expliquerait alors pourquoi certains albums se retrouvent retarder de mois en mois alors que la sortie se faisait imminente. La morale de l'histoire ? Si vous voulez entendre de nouvelles chansons de Guns and Roses, allez faire un tour dans la décharge du studio ou loge le blondinet.

No comments: