J'ai déja aborder dans ces pages le probleme que posait les débats dans le cadre d'un forum de discussion, celui qui concernait la viabilité d'une discussion qui etait voué a etre un dialogue de sourd. Or, quand on echange plus rien avec son interlocuteur, on finis aussi par ne plus preter attention a ce qu'il dit, et c'est pour cela que je vais surement maintenant parler des sujets qui m'interesse dans les pages de ce blog plutot que sur un forum ou mon opinion seras perdus dans le flot et n'auras pas droit au developemenet dont elle aurait besoin, aussi interessante ou peu pertinente sois t'elle. Je m'en vais donc vous conter aujourd'hui la surprise et l'enervement que j'ai ressentis en voyant une affiche de la nouvelle campagne de pub du Figaro. Un journal que je ne me permettrais pas de traiter de torchon pour autant mais qui viens de me procurer une petite bouffée de rage en l'encontre de tout ce qui m'oppose au monde des "biens pensant".
Cette nouvelle campagne consiste en une affiche representant sur fond blanc une demoiselle bariollée et attifée de tout les attributs gothique de base avec en dessous la mention "Gothique : Pas besoin d'aimer leur musique pour analyser leur mouvement". Oh, bravo, le Figaro se veut donc un magazine de fond qui ne survole pas l'actualité mais l'approfondit pour permettre a ces lecteur de mieux l'apprehender. Bravo, belle idée, bonne initiative. Surtout quand on vois a quel alternative on a à faire sur les chaines hertzienne. Non, le probleme ne viens pas du sens dissimulé derrière le slogan, mais du slogan en lui même ainsi que de la photo. Que vois t'on ? Une goth. Ou plutot, l'image qu'ont les gens, en général, de ce qu'est une gothique. Les bracelets, les piques, la peinture noire et blanche et l'attitude. C'est surtout celle si qui est destiné a faire sourire le pequin de base. La jeune fille fait semblant de hurler en montrant bien ses dents.
Honnetement, la première chose qui me viens a l'esprit en voyant cette photo est l'illustration d'une rebellion adolescente comprenant tout les clichés du moment, quand on ne veut pas ressembler a un figurant dans le dernier clip de Dr Dre bien sur. Or, le sujet de l'affiche est le mouvement gothique ? Les deux sont ils pour autant lié ? Mouais, on va dire que oui car on retrouve des momes dans le mouvement goth. Mais en meme temps, pour les quelques fois que j'ai abordé le sujet avec une amie frequentant ce millieu, il m'as semblé que ces memes momes etaient regardés comme des emmerdeurs qui n'avaient rien a foutre là. Dans ce cas de figure, le lien avec le réel mouvement gothique, si jamais il en existe vraiment un, et pas plutot un groupe de gens avec des attributs commun qui apprecie tout simplement la compagnie de leur semblable, s'amenuise radicalement.
Passons maintenant au sous titre. "Pas besoin d'apprecier leur musique". Leur musique. Pas la musique, mais leur musique. Celle de ces gens differents et etrange. La formulation marque bien la separation entre la musique qu'ecoute les "lecteurs du Figaro" (ceux que l'on chercher a apater en tout cas) et la musique qu'ecoute les Gothiques. Or, avec une photo comme celle que je viens de decrire, il me semble assez explicite que cette formulation chercher a se moquer de ce type de musique. Quel type de musique ? Ca c 'est une autre question qui reste sans réponse. Car quel est le debut du mouvement gothique et ou finit il ? Entre Depeche Mode, l'Indus, le Black Metal ou les groupes de Heavy Melodique il existe tout de meme une large difference. Alors si en plus on rajoute tout les groupes de musiques dites "traditionnels" ainsi que les groupes avant gardistes, on se retrouve avec un panel tellement large qu'il est impossible de definir quel est la musique de predilection du "mouvement gothique". La phrase se retrouve donc totalement incoherente car ne designant absolument rien de concret.
Passons ensuite a la deuxième partie de la phrase. "Pas besoin de comprendre leur musique pour les analyser". Pour cette partie là de mon analyse je passerais a un point de vue plus personel que dans les paragraphes precedents. Je possède chez moi deux livres analysant des mouvent musicaux, un sur le mouvement Black Metal et un autre sur le Death Metal et le Grindcore. Chacun ont etait ecrit par des journalistes ayant des affinités avec le mouvement. Toutefois, cela ne les empeche pas d'avoir un point de vue general et honnete. L'un des deux, "Lords of chaos", est meme maintenant un ouvrage de reference en la matière. De même, quand il s'agit d'analyser l'evolution d'un peintre, on s'adresse rarement a un specialiste qui deteste le travail de l'auteur en question. L'avis de l'expert serait alors biaisé et ne serait pas en mesure de se plonger vraiment dans toutes les dimensions que l'artiste auras voulut exprimer par delà son oeuvre. Il serait donc logique de penser qu'il en est de meme dans le monde de la musique. Comment comprendre un mouvement musicale sans aimer un tant sois peu la musique. Bien sur, il serait ridicule de vouloir tout aimer dans un domaine donné, mais si on veut avoir une vision a peu pres correct de ce que l'on parle, mieux vaut comprendre ce que l'on ecoute, et donc en apprecier les qualités et les défauts. Or, pour en revenir a la photo presenté dans cette publicité, l'opinion du Figaro sur le sujet semble déja tout tracé. Les Gothiques ne sont que des ados attardés qui ecoutent du bruit, leur musique ne merite donc pas que l'on s'y attarde et leur mouvement peut etre analysable et exposable. Voila en resumé ce que je retire de cette campagne publicitaire et je pense maintenant que vous comprenez la source de mon irritation. Je n'ai rien a voir avec le gothisme personellement, ou du moins je ne me reconnais pas dans ses attributs, mais j'exècre surtout quand on s'attaque a tout ce qui touche les cultures alternatives "sombres" afin de les mettre dans le meme panier pour mieux les railler.
Thursday, October 06, 2005
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment