Sunday, October 09, 2005

Enjoy the silence

Quand vous commencez a vous investir dans une "culture alternative", tel que la musique extreme, comme par hasard, il y a toujours ce dangereux facteur du "Est ce que je ne suis pas en train de faire une crise d'adolescence en continu ?". Ma rebellion envers mes parents ne serait elle pas exprimer uniquement par une envie folle de mettre la musique a fond dans toute la maison ? Allez soyons fou, est ce que mes parents n'auraient pas finalement raison et ne serais je pas en train de perdre mon temps avec des types sans talent qui ne ferait que du bruit. Bonjour Marie au fait, si jamais tu lis ce message. Bref, donc est ce que je ne serais pas un autre petit con parmis les petits con. Un fan de Slipknot ou de Marylin Manson qui ne se gargariserait que d'une fierté illusoire de connaitres des "artistes" (les guillements se justifie vu le contexte de remise en question) que personne ne connait. Ouah, je suis trop fort, et plus fort que toi même. Ah ah ah !

Soyons serieux une seconde et revenons sur chaque point. Est ce que je suis en train de faire une crise d'adolescence prolongé ? Peut etre. Je ne suis pas souvent d'accord avec mes parents et ça ne date pas d'hier. Par contre je lutte tout les jours pour leur faire lire ou ecouter des choses que j'apprecie. Allez, peut etre meme qu'un jour ma maman viendras dans ma chambre et me demanderas si elle peut me prendre mon album de Peccatum pour faire le repassage. On peut toujours rever. Quoi qu'elle aime bien Pelican, et elle m'avait dit avoir juste des problemes avec la voix quand je lui avais fait ecouter Dimmu Borgir. Hey, a bien y reflechir, ma mère aurait un look d'enfer avec des piques ... Mais mieux vaut effacer cette pensée de mon esprit tout de suite, j'ai une nuit de sommeil a avoir moi, et ce n'est pas un Asterix, meme chez les Bretons, qui me ferait oublier une vision de ce type.

Passons donc a la suite. Est ce que tout ce j'ecoute n'est que du bruit ? Bon, déja il faut repartir sur le débat eculé de ce qu'est la musique. Et bien la musique ce n'est que du bruit, mais organisé avec l'intention de faire de l'art. C'est a dire une expression personel ou l'artiste se projette, autant ses affects que son imagination, dans une chanson, un texte, une toile, une video. N'importe quoi, sous n'importe quel format et avec n'importe quel intensité. La seule régle est de vouloir organiser les sons dans un sens precis et ayant un sens. Tant que l'artiste y vois du sens alors ça suffit pour etre de l'art. Et donc par extension ne plus etre du bruit comme pourrait le faire votre petit frère si vous lui voliez son jouet Musclor ou si vous marchiez sur la queue du chat. L'auditeur peut a son tour influer sur l'oeuvre et lui donner un sens different, mais c'est là toute la beauté de l'histoire. Et meme si on peut tous distinguer sans equivoque des sons dans un ensemble, les emotions qui y seront attachés seront differentes en fonction de ce que vous recherchez et de votre bagage culturel.

Un peu comme si vous vous trimballiez dans un pays etranger. Arriver devant le monsieur qui porte le nom de Xasthur vous lui demandez votre chemin. Celui vous regarde fixement puis s'en va en prononcant quelques mots. Si vous connaissez le language et que vous avez déja rencontré d'autre autoctones de la meme peuplade, alors vous n'aurez pas de mal a comprendre que celui ci vous invite a rejoindre la crypte histoire de voir sa collection de vynile de Dorothée. Mais si par contre vous n'avez jamais rencontré d'autres membres de cette peuplade, ou alors que vous n'avez pas etait attentif lors de vos cours de rattrapage sur le "Pourquoi du comment se debrouiller dans un pays etranger", là vous serez comme un con et vous serez bon pour repartir chez vous en racontant a vos amis que "C'etait nul, on comprenait rien".

Cette metaphore me permettant de vous faire comprendre plus facilement le pourquoi du comment que je ne perds pas mon temps à demander aux vendeurs si ils ont déja reçut le nouveau "inserez nom imprononçable dans cette case", je peut donc passer à la suite. Suis je un petit con ? Et bien là sur ce point, je suis forcé d'admettre que cela depends a qui vous vous adressez. Pour moi, je suis en perpetuel mouvement et je fais ce que je peut pour etre un peu moins bete tout les jours. Je lis, je reflechis, je me renseigne, je fais ce que je peut pour etre un peu plus responsable dans ma vie de tout les jours. Mais ça ne fait surement pas de moi quelqu'un de meilleur, et encore moins un type plus interessant que la moyenne. Après bien sur, il y a des gens plus enthousiaste qui m'ont rencontré et en sont ressortis ravis. Mon election en temps que produit de l'année est donc peut etre a venir mais pour le moment le jury se tate encore. Sur ces bon mots je remercie ceux qui postent des commentaires et je les encourage a continuer car ça me fait toujours beaucoup de plaisir de voir un petit chiffre s'afficher a la place de ce 0 qui me meprise.

No comments: