Thursday, October 13, 2005

I swear I was in that movie !

La metacognition est le terme que l'on utilise en psychologie pour definir les relfexions et autres pensées obscures que l'on peut fonder sur nos pensées et celles des autres. Penser sur les pensées, ou comment tourner en rond et se finir par fondre en larme au bout de quelques minutes passées a patoger dans la semoule. Et je parle d'une semoule comme celle que l'on trouve dans les couscous. Celle qui est imbibés de sauce et vous regarde avec mepris quand vous la delaissez pour vous goinfrez de tout ce qu'il y a autour, oubliant volontairement de la manger car elle bloqueras irremediablement votre estomac jusqu'au lendemain. Une semoule assez peu ragoutante donc. Et c'est pourtant dans ce genre de semoule que je veut m'aventurer ce soir en ne vous parlant pas de ce que je pense de ce que vous pensez, mais de ce que je pense des blogs. Le metablogging. Parler sur un blog d'autres blogs et des blogs en géneral. Cela peut se reveler tout aussi interessant que chiant comme la mort. Allons y.

Les blogs font l'objet d'une mode en ce moment. Votre petit frère, votre grande soeur et le maire de votre ville ont tous choisit de faire un blog. Cette tendance se retrouve en echos en Europe, en Amerique mais aussi dans des coins reculés ou des reporters amateurs montent meme des blogs de guerre. Un concept dont j'ignorais jusqu'as l'existence il y a encore quelques jours mais qui m'as été expliqué dans un petit article ou j'appris qu'un reporter avit documenté l'amputation de sa jambe, suite a une rencontre malencontreuse avec une mine, lors d'un voyage dans un pays actuellement en guerre. Chroniquer l'amputation de sa propre jambe ? Voila un savant mélange de blog classique avec une sevère dose de realisme guerrier. En parlant de votre propre experience sur le terrain vous en venez a denoncer la barbarie du conflit grace a votre avis partial sur votre question, et nottament votre avis sur cette jambe qui va bientot vous manquer. Si ce n'est pas du journalisme Gonzo je ne sais pas ce que c'est. Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, ce n'est pas grave, lisez Hunter S Thompson et on y reviendras.

Le blog n'est plus donc que l'outil du premier pequenot venus mais aussi celui des createurs, des reporters, des hommes politiques, des mélomanes. Tout ceux qui ont envie ou besoin de se faire entendre mais n'entrave rien a la creation d'un site qui serait, de toute manière, embarassé par une presentation superflue. Le blog viens directement a l'essentiel en mettant le texte en avant. Un site signifie une grosse part de contenant et et autant de contenus, alors que le blog a un rapport "contenus / contenant" largement plus avantageux si l'on a quelque chose a dire et pas de belles images a montrer. C'est pourtant l'utilisation que de nombreux jeunes gens en font au vu des multiples blogs que je retrouve en liens dans la section Pub du forum que je frequente. Ouah, un nouveau gof il est trop lol ! Et oui, il est tellemenet lol qu'il feras loller tout tes amis et toutes les personnes qui passeront par là et pointeront du doigt ton avatar en poussant ce petit ricanement sarcastique propre au malaxeur de nouveau dans les Simpsons.

Le blog arrange tout le monde mais il est aussi très horripilant. Son utilisation simplissime en rends la consultation difficile car ne permettant pas une exploration rapide pour retrouver l'information essentiel que l'on aurait entre nos mains dans la minute qui suis si on se trouvait sur un site conventionnel. Car qui dit contenant dit bar de navigation. Et de bar vous n'en trouvez point sur un petit blog comme celui ci. D'ou mon regard amusé sur ces sites empilant des images et non des tranches de vie a la durée perissable. Si vous voulez retrouver quelque chose dont vous avez besoin très vite alors abstenez vous de le chercher sur un blog. Par contre pour une dose de realité quotidienne d'un quelconque individu residant a cent pas ou cent mille kilomètre de chez vous, un blog est l'endroit revé pour denicher ce dont vous avez besoin. Chaque articles trouvé, meme au hasard, conviendras parfaitement a votre desir d'evasion et vous deviendrez peut etre meme un client regulier de chaque nouveau service.

Face au multiples procès et atteintes à la liberté d'expression, les blogs sont en passe de devenir l'arme ultime contre toute censure car proposant des informations difficile a combattre car rapidement modifiable et effaçable. Trouver vos blogs preférés et consulté les avec le plus de regularité possible afin de vous abreuver d'une source inestimable de connaissance, et cela quelque sois votre domaine de predilection. En fait, comme les meta cognition, le blog est aussi un excellent outil de reflection sur sois même. Main posés sur le clavier, vous confié au net vos pensés pour ensuite entendre celle des autres. Même plus besoin de vous prendre la tete et de rouler sur le canapé en position foetale. une vrai revolution pour la psychologie que cette petite bête la. Alors bloggons et lisons, et ne nous abstenons pas de poser des commentaires, s'il vous plait.

5 comments:

Anonymous said...

Tu écris mal. Non franchement, c'est vraiment très bien écrit d'un sujet qui parait banal, ou voire même sombre au commeuin des mortels, tu parviens à en faire quelque chose de cohérent et de compréhensible. Bonne continuation donc

Anonymous said...

en effet je fais parti de ces gens qui font des blogs qui ne servent à rien et n'apporte rien, pourtant je pourrais écrire mais j'ai vraiment trop la flemme^^.
je suis d'accord avec toi alors que dans mon comportement, mon blog est le type même du genre que tu délaisse ( et t'as bien raison). en fait personne y va sur mon blog... donc jm'en fout un peu...
mais ça m'a fait plaisir de te lire, t'es un artiste ( et mélomane en plus j'adore ça moi aussi je suis mélomane ( grâce à toi d'ailleurs^^))

Hororo said...

Grace à moi ?!
Houla, un complement d'information s'impose ^^ Si si, j'insiste.

Hororo said...

Hey, je suis membre du club des pas malin quand même.
Non, serieusement, merci pour tes sites, ils me seront très utiles.
Je viens même de les utiliser à l'instant pour vérifier mon message.

Anonymous said...

je suis mélomane grâce à tout les groupes que tu me fais découvrir sur eastblue