Wednesday, October 05, 2005

A Republique mon brave, et au trot !

Ah les concerts dans la capitale ! Quoi de mieux pour passer une bonne soirée entre amis ? Surtout quand c'est la Norvège qui viens nous rendre visite. Si cette soirée avait été une rencontre de football France / Norvège cela aurait bien sur perdus de son charme. Pas que j'ai quelque chose contre le football et ces rencontres sportives ou se rejoignent alcool et paquets de chips, vidés puis lancés sur les joueurs. Mais personne, et je dis bien personne, ne peut battre Red Harvest ou Arcturus a moins d'etre sois même Red Harvest et Arcturus. Pas quand deux groupes ont une identité aussi forte et des compositions dont l'adjectif "surprenant" ne serait qu'un début pour les decrire. Tout les adjectifs ou les genres du monde ne peuvent enfermer des monstres de ce calibre, donc vivez le, ecoutez le, mais ne demandez pas de vous dire ce que c'est. La soirée s'annonce donc comme etant epique et devrait rentrer dans les annales. Peut etre pas le concert de votre vie mais un spectacle dont vous vous souviendrez.

Arrivé un peu après 20H devant la Locomotive, mon camarade a poil court et moi même nous nous placons dans la foule, deux des seuls representants de la race des "pas trop de poils et bien dégagés sur les cotés". Du chevelus il y en as, ça, on ne peut pas le nier. L'alternative a ce deballage de crinière etant la mode du crane rasé, donc tout l'un ou tout l'autre. Arrivé a la porte l'ouverture du sac est demandé et on me demande de faire un choix crucial. Ecoute petit, c'est sois tu bois toute ta bouteille d'eau maintenant, sois tu la laisses a l'entrée. Je pense que je vais vous la donner plutot monsieur le videur noir et musclé. Pas que je sois très heureux a l'idée de voir la chère (et cher) bouteille d'eau de mon camarade voir rejoindre ses petites amis dans la poubelle de la Locomotive mais je me vois mal aussi m'enfiler une bouteille remplis au 3/4 juste avant de rentrer voir un concert. Et puis vous vous imaginez uriner sur les groupes si ils etaient un tant sois peu mauvais. Non, c'est bon, je passe pour ce soir.

Une fois rentré direction lel stand de merchandising et les achats dut a l'occasion exceptionnel. A moi petit tee shirt Arcturus. Bonjour Mr vendeur de CD et accessoirement President Directeur General de Melancholia Records. Une bien belle invention que les vendeurs de CD difficile a trouver. Cela me permets de fouiner un peu pour denicher l'album precedent de Biomechanical (groupe anglais recemment signé chez Earache Records) et un des meilleurs album de Immortal. Je passe alors un petit deal avec le Mr, qui n'as pas de monnaie, histoire de repasser les 5 euros qu'il me doit un peu plus tard. Chose qu'il feras sans se faire prier après le concert de Red Harvest même si il semblait triste de voir partir le peu de monnaie qu'il avait. Desolé mais j'en avais besoin. Et pas qu'un peu. Mais c'est une autre histoire. Un peu d'attente en ecoutant "Focus" de Cynic, l'album de la soirée, puis descente a la petite Loco pour le premier groupe.

Orakle, car tel est leur nom, est un groupe de Black Metal français dans la meme veine que Emperor mais avec plus de parties melodiques et des riffs moins memorable. Leur concert ne le seras tout de meme pas moins pour autant grace a des musiciens très professionel et efficace derrière leurs instruments. Chaque chanson est executé sans faux plis bien qu'elles souffrent d'une complexité les rendant assez peu memorable dans l'ensemble. Reste quand meme que l'on ne s'ennuie pas, et pour un groupe que l'on decouvre sur le pouce c'est un très bon point. Le deuxième groupe de la soirée, qui joueras sur la grande scène, me meneras au meme constat. Elypsis, presenté comme du Black Symphonique, joue en fin de compte une mixture de Thrash avec des passages plus Heavy agrementé de quelques parties de clavier. Ca se laisse ecouter sans probleme et les paroles du chanteur viendront ouvrir un petit sourire sur mon visage grace à quelques passages tout droit sortis du livre "Ce qu'il faut eviter a tout prix quand on est chanteur dans un groupe de Metal". A titre d'exemple je citerais une des phrases repeté durant le pont d'une chanson "Please Mr Apocalypse ...". A lire bien entendu avec l'accent français encore bien audible.

Mais pour etre franc, rien de ce que c'est deux groupes nous ont servis n'arriveras a la cheville de la suite. Car la suite c'est Red Harvest. Aie, mes dents, rendez les moi bande d'enfoirés ! Arrivez sur un petit rythme binaire servis par le gars derrière le sampler, les quatres autres musiciens enclenchent leur instrument pour un deferlement de riffs tranchants et d'ambiances opressantes, cathartiques et resolument violentes durant trois bon quart d'heure. Trois titres de "Internal punishment program", trois titres de "Sick transit gloria mundi", deux ou trois autres que je ne connais pas et sans oublier un titre extrait de "New world, rage music". Pas de "Swallow the sun", malheuresement pour moi, mais un "Cybernaut" explosif qui me feras perdre pendant quelques instants une de mes boules quiès a force de bouger dans tout les sens en hurlant, puis la conclusion de leur set avec "Beyond the end". Le cri poussé avant la phase finale de cette dernière chanson me parcoureras d'ailleurs le corps tel un une decharge de 120 Volts.

On enchaine et on conclut peu de temps après avec Arcturus pour un changement complet d'ambiance. Peu de personnes etaient venus pour Red Harvest finalement et la majeur partie du public semble accceuillir nos amis norvegiens comme des héros. Débute alors une set list que je n'enumererais pas ici, d'une part car je commettrais peut etre des erreurs, et aussi car je ne m'en souviens pas completement, le concert ayant duré une bonne heure et demi tout de meme. L'enchainement des chansons seras entrecoupés trois fois par des solis de la part de certains musiciens. Un solo de guitare typé Hard Rock, un solo de clavier dans la meme veine que les echappés de clavier present sur les albums, puis avant le titre finale, un petit passage, melant clavier et guitare, assez bien joué. Le son, tout comme pour Red Harvest etait loin d'etre parfait, et si la performance du groupe precedent joué sur l'energie, celle de Arcturus en patie, faute a un trop plein de basse, vu la complexité et la subtilité des morçeaux. Le son s'arrange quand meme au fur et a mesure et on finiras le concert avec des titres vraiment beaucoup plus reconnaissables. La performance de Arcturus n'en est pas moins memorale et formidable grace a une presence scenique et a leur déguisements plutot reussis. Pensez bien que quand vous voyez debouler sur scène un bassiste coiffé d'un heaume en cuir ou un guitariste encapuchonné dans une robe de bure, vous avez tendance a relevez le nez. La presence des deux danseuses durant certaines des chansons etaient aussi une part essentiel de la soirée. Nottament grace au lancé de pommes et aussi car leur choregraphie etait, sans etre complexe, bien orchestré. A surligner tout de même, et en gras, un "the Chaos path" au petits oignons ou les deux demoiselles s'assieront sur les bords de la scène pour toiser du regard les spectateurs.

Bref, tout se termine vers 1h 10 du matin et nous nous depechons de sortir de la salle. Le reste du public ne nous suis pas et il est bien possible que les rappels du public aient entendu une oreille car la foule ne se presseras a la porte de sortie que dix bonnes minutes plus tard. Pendant ce temps là, comme deux touristes en goguettes, nous chercherons un moyen de locomotion pour nous decider finalement pour chercher un noctambus en descendant la rue. Peine perdus et avec quelques sous en poches, notre quete s'arreteras avec un taxi parisien payé 8 Euros 80 qui nous emmeneras un peu trop loin. Dix minutes plus tard nous voila rentrés a bon port puis couché pour une sieste bien merité. Si jamais ces deux groupes venez a repasser sur Paris, je peut vous assurez que je m'empresserez de reserver ma place le plus vite possible car les deux tetes d'affiches sont de ces groupes de Metal dont les performances ne se manquent sous aucun pretextes. Quand aux deux groupes français et bien je ne saurais que trop vous encourager a aller faire un tour sur leur site officiel car ils le meritent bien, et ce n'est pas du chauvinisme.

No comments: